la gifle entendue autour du monde

#GifleMacron est tendance en ce moment. Ça a été la gifle entendue autour du monde. Quand j’ai regardé le vidéo de l’homme qui a giflé Macron, j’étais choquée. L’ironie— Macron était en tournée pour voir où il se situe dans l’avis des citoyens avant la prochaine élection présidentielle.

[Photo via forexnewspk.com]

Mission accomplie? Twitter est inondé des « memes » et il faut dire que nous avons perdus la civilité dans tous les façons (et ça inclut Macron. Je ne justifie pas Macron et ses politiques et commente elles leurs impacts sur la vie des français).

L’extrême droit de Marine Le Pen gagne (constamment) en popularité et en force. J’ai vu (depuis mes années au lycée) comment sa platforms grandit. Elle est toujours sous le feu des projecteurs et prend de l’ampleur… De plus, mon préféré de tous les politiciens — Sarkozy, est à moins de six secondes de prison. *gros soupir*

[Photo via New York Daily News]

La civilité — est-elle morte? Est-ce que la gifle de Macron change quelque chose, vraiment? (Je vois qu’il n’est pas apprécié par une grande majorité du public, c’est évident dans les commentaires de YouTube et Twitter). Est-ce qu’une victoire d’extrême droite du dynastie Le Pen serait l’ultime revanche sur la Macronie? Et si Le Pen est président, les français, seront-ils enfin satisfaits? Existe-t-il satisfaction dans la politique ?

À chaque élection, on a l’impression que la France n’est qu’à quelques centimètres d’une présidence Le Pen. C’est comme s’ils le voulaient mais ils ne sont pas vendus a 100% avec l’idée.

[Photo via Marianne]

La scène politique française m’a fascinée depuis ma jeunesse. Je me souviens de la première fois où Sarkozy s’est présenté à la présidence (car il a occupé d’autres fonctions politiques), et j’avais imprimé une comparaison côte à côte (d’Elle.fr) de lui et de Ségolène Royal (qui était avec François Hollande, à cette époque). Je l’avais enregistré dans mon cahier, et j’ai suivi les élections de près. J’ai vraiment aimée Royal. Ensuite, au collège, j’ai suivi un cours entier sur la politique française avant les élections, alors que nous lisions 18 Mois Chrono. Dans ce cours, nous devions chacun faire des présentations sur les principaux acteurs pour les cinq principaux partis à l’époque. Je me suis retrouvé avec un groupe de politiciens de Les Verts. Je me souviens qu’il avait un qui a nagé dans la Seine pour prouver un point. #memorable

Et donc, maintenant je pense que la France est dans une crise d’identité on pourrait dire, et elle a un désir ardent de ce qui était dans le passé (de la nostalgie) et des libertés perdues (merci à Covid). Ça serra intéressant de suivre comment la politique continuera à se dérouler. Est-ce que le public sera enfin vendu sur la philosophie et la plateforme de Le Pen ? Peut-elle vraiment livrer la France qu’elle a promis? Cette France de Le Pen— sera-t-elle une restauration d’identité ou la perte totale de cette identité ? (Note : je n’ai jamais aimée Le Pen ou sa plateforme).

Ici à New York, nous avons été « giflés » par une série de vagues de chaleur interrompues par des orages. Les tempêtes ont provoqué des inondations. Cette inondation est arrivée à notre sous-sol. Notre ascenseur bloqué quelques heures. Et comme on dit en espagnol, con el mismo amor (« avec le même amour ») j’ai retourné à mon appartement avec mon sac de vêtements sales (et des boîtes à recycler) car la lessive n’allait pas arriver ce soir. La chaleur intense et les gouttes de sueur qui coulent sur mon front pendant que j’ai essayé de trouver la direction avec mon drap de lit m’a donné pure joie.

J’ai pu laver mes vêtements ce matin, à mon grand soulagement et satisfaction. Pendant que je regardais dans mes propres yeux dans la porte de la laveuse pendant que les vêtements filaient, je me suis demandé si c’était exactement ce qui se passait dans la société mondiale. Nous filons et filons, mais la question reste si nous sortirons de ce cycle d’essorage aussi propres.

[Photo via blogspot.com]

Published by Gabriela Yareliz

Gabriela is a writer, editor and attorney. She loves the art of storytelling, and she is based in NYC.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: